ΕΙΚΑΣΤΙΚΕΣ ΜΕΤΑΠΛΑΣΕΙΣ

Για την βυζαντινή αρχαιολογία, η αποκάλυψη των τοιχογραφιών του Προφήτη Ηλία της Τήνου, υπήρξε ιδιαίτερα σημαντική. Η χρονολόγηση, μετά την αποκατάσταση όσων σπαραγμάτων βρέθηκαν, τα ανήγαγε στον 14 ο αιώνα μ. Χ. και στην Παλαιολόγεια Αναγέννηση. Πρόκειται για σπάνια δείγματα μιάς ξεχωριστής ζωγραφικής για το Αιγαίο και ειδικά για την συγκεκριμένη νησιωτική περιοχή, γεγονός που προσφέρει στους επιστήμονες την δυνατότητα να αναθεωρήσουν ριζικά τις απόψεις τους, ξαναγράφοντας ορισμένα κεφάλαια για την έκταση και την σημασία των αναμορφωτικών αλλαγών που εμφανίστηκαν έναν αιώνα ακμαίο, πριν να χαθεί κατά τον επόμενο, η Βασιλεύουσα.

Οι εικαστικές του συνθέσεις, φιλοτεχνημένες μέσα από τα λαμπερά και φωταυγή χρώματα του λινέλαιου, διακρίνονται για τις δυναμικά συνθετικές τους αρετές, όπως επίσης για τις αντιθετικές και άλλοτε συμπληρωματικές εναρμονίσεις των τόνων τους, που ζωντανεύουν τις φόρμες, αφήνοντας ανάγλυφη την γραφή της πινελιάς τους. Τα θέματα του Γιώργου Παστάκα διαμορφώνονται με εσωτερική συνέπεια, με ρευστότητα και ένα είδος ¨μουσικότητας¨, που έχει πηγάσει από τις μορφές και τα κτίσματα τα οποία παρατήρησε, βίωσε και συναναστράφηκε μαζί τους κατά την διάρκεια των ωρών και τις μεταλλαγές των συνθηκών, μέσω των οποίων απέκτησε τις εμπειρίες του. Οι μεταλλαγές (μικρότερες ή μεγαλύτερες), αφ0ρ0ύσαν επιπλέον τους τρόπους οπτικής και συναισθαντικής προσβασιμότητας των όψεων της εκκλησίας, των εντός και των εκτός αυτής χώρων. Συμπληρώθηκαν, με τους ανθρώπους που στο μεσοδιάστημα συνάντησε, τις καταστάσεις στις οποίες μυήθηκε, τα αντικείμενα με τα οποία ¨συνομίλησε¨, όλα όσα στην Τήνο περιεργάστηκε, καθώς στοχαζόταν, αναθυμόταν, δημιούργησε συνειρμούς και περιδιάβαινε τον περιβάλλοντα χώρο των αναλογιών, των ρυθμών, των ηχητικών ανακρουσμάτων και των αντανακλάσεων.


Η αφαιρετική κι εξπρεσιονίζουσα γραφή του καλλιτέχνη έχει ενσωματωμένα και μετουσιωμένα στοιχεία από την γλώσσα του Παρθένη, του Παπαλουκά και του Van Gogh, φιλτραρισμένα ωστόσο μέσα από το ιδιάζον προσωπικό του ύφος και τα χαρακτηριστικά γνωρίσματα των δικών του διατυπώσεων.

La découverte des fresques muraux oubliés par le temps dans la chapelle du prophète Elias, à Tinos, fut le début de cette création. Pour un artiste de telles occasions ne sont pas symptomatiques, une fois la problematique existante et la possibilité de reconstitution des stimulations, reçus par Giorgos Pastakas. Il s'agit d'un peintre cultivé, expère, ingénieux, plein d'imagination, aux nombreuses préoccupations spirituelles et esthétiques particulièrement au sujet de la tradition et de sa réforme aux dimentions expressives et modernisées.
Georgios Pastakas a suivi étape par étape, la révélation progressive de ces fresques. Il a été témoin de toute la procédure. Il a participé à l'effort global. Il entra en contact direct avec les murs blanchis à la chaux et a suivi le travail de restauration, en ajoutant une identité à l'histoire. Il a vécu l'angoisse et les questions qui ont submergés, au fur et à mesure que des couleurs, des formes et des écritures des noms des saints, des partis des robes, des visages et des corps, se déteraient de la chaux. Giorgos Pastakas n'a pas été simple spectateur de cette procédure, mais un récepteur sensible qui a contribué aux différentes phases de cette atmosphère révélatrice, qui l'a poussé à nous transmettre ses sensations à son propre oeuvre.
[...] Les sujets de Giorgos Pastakas se transforment avec consistance intérieure, par une fluidité et une "musicalité" en oeuvres d'art.

Giorgos Pastakas dans ses "Vêpres de Tinos", dans son cycle de 76 jours fait connaitre au spectateur son itinéraire et le fait écouter et voir à travers son travail, les heures " Peu de temps après la communion " " Peu de temps avant les vêpres", " la Vieille - Yerontissa" ¨ [...] . Il s'agit de Tinos, la bien connue à tous mais en même temps inconnue, vue par le nouveau regard de George Pastakas qui nous révèle ses différentes facettes et ses nouveaux chemins dans l'espace et le temps, en explorant un climat bien précis. Climat de recuillement, d'attente aux incidents visuels imprévus qui échappent au regard rapide. Nous sommes temoins d'une vision ésoterique et d'une révélation des graduations transmises d'une part par les chemins étroits, qui font penser aux prières proférées à voix basse, et d'autre part par les angles créées par le soleil qui module le paysage. Un paysage formé dans la diversité et les imprévus de la réalité, ce qui correspond aux processus de l'inconscient, où tout se transfère, se transforme et change, sur la base des souvenirs et des rafales consécutives de nouvelles impressions. L'écriture dans cette unité d'ouvrages de Giorgos Pastakas est juteuse, fluide, avec une densité de matériel et des réliefs qui reflètent le mouvement rythmique du geste. Un geste qui uni, entrecroise et en même temps différencie les formes, les volumes, les tons, les contrastes et les ombres, à travers un dialogue actif des volumes, des distances et des proportions, qui ont comme point de départ l'émotion de l'artiste.[...]
L'écriture abstraite et "expressionisate" de l'artiste a intégré des éléments acquis par le langage de Parthenis, de Papaloukas et de Van Gogh, cependant filtrée par le style personnel propre à Pastakas[...].

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire